Dans le cadre de la convention de gestion signée avec le propriétaire du site de Las Bordes sur la commune de Arue dans les Landes, le CEN Nouvelle-Aquitaine a rédigé un plan de gestion sur 5 ans.

Ce site est situé à l’est du triangle landais dans la région des « Petites Landes », région transitoire entre les sables des Hautes-Landes et les sols calcaires de l’Armagnac. La commune est inscrite dans le PNR des Landes de Gascogne. Les 52 hectares de boisements, landes humides, pinèdes, prairies, pelouses à Corynéphore… constituent un havre de biodiversité dans un contexte paysager dominé par la maïsiculture et la sylviculture.

Les enjeux sont centrés sur la préservation de la mosaïque de milieu et des espèces associées, et la conservation des landes humides et bas-marais tourbeux. Le site accueille des espèces patrimoniales tels que le Fadet des Laîches, Rossolis intermédiaire, Linaire de pélissier, Linaire à feuille de jonc, Lucane cerf-volant… Les zones humides présentent un enjeu particulier, où des actions de restauration seront mises en œuvre comme le bouchage de fossés et la coupe de Pin maritime pour favoriser les secteurs prioritaires de landes à Erica tetralix, la coupe des ligneux (Bourdaine et Piment royal), le pâturage des landes humides…

Les mesures de gestion seront mises en place en concertation avec le propriétaire, qui utilise une partie du site pour la production extensive de fruits, la sylviculture, le pâturage ovin sur les pelouses… Les milieux « exploités » représentent une surface importante sur le site et contribuent à la mosaïque de milieux. La gestion préconisée a pour objectif d’améliorer la biodiversité de ces milieux (gestion différenciée des plantations de Pin maritime, conversion des anciennes cultures…).

Le plan de gestion a été présenté au Conseil Scientifique du CEN en mai 2020.