Dans la nuit du 08 au 09 juillet, la SNCF Réseau organisait un chantier expérimental d’arrachage d’herbe de la pampa à l’aide d’une draisine équipée d’une pince à grumes. Cet outil permet d’aller chercher les plants de pampa dispersés le long des lignes ferroviaires et de les arracher en limitant l’impact sur l’environnement environnant.
La zone de triage de Bayonne va servir de zone test pour plusieurs nuits afin de vérifier l’efficacité de la technique sur l’arrachage de l’Espèce Exotique Envahissante et sur l’impact que le déracinement mécanique peut avoir sur les rails. La zone, débroussaillée courant mai présentait déjà des repousses de plus de 80cm de haut !

Nous avons pu assister aux premiers essais de l’outil et les résultats sont encourageants : 24,5 tonnes de pieds d’herbe de la pampa ont été arrachés le long des rails. Nous attendons impatiemment les nouveaux essais qui auront lieu sur d’autres sites cette fois !

L’évacuation des pieds arrachés a été effectuée par l’entreprise IdVerde jusqu’au centre de compostage Loreki. Un ensemencement des portions de voies arrachées est prévu afin de réduire le retour de l’herbe de la pampa sur les sites traités.

D’autres tests sont à venir sur un site de Saint-Jean de Luz courant septembre 2024.