Aux portes de l’agglomération Bayonnaise, le site des Landes de Mouguerre abrite un habitat typique de landes, de plus en plus rare au Pays Basque. Ce site s’étend sur une surface de 16 hectares, et est le refuge de l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon), espèce très menacée à l’échelle européenne. Ce site est composé de deux entités « La Croix de Mouguerre «  (11 ha) et « Elorrimendi » (5,50 ha).

En 2010, une convention de gestion a été signée par le CEN avec la mairie de Mouguerre, propriétaire des parcelles, et l’ACCA de la commune, pour la préservation de ces landes. Des échanges ont actuellement lieu avec la commune pour le renouvellement de cette convention.

Une notice de gestion avait été rédigée en 2010 et en 2015, le plan de gestion 2016-2020 dressait le diagnostic de la gestion conservatoire et de la connexion et de la préservation des populations d’Azuré des mouillères dans l’aire foncière, ainsi que sous le réseau de lignes RTE.

En 2020, une évaluation du plan de gestion a été réalisée et le nouveau plan de gestion pour la période 2021-2031 a été élaboré. Les enjeux majeurs identifiés restent le maintien des landes favorables à l’Azuré des mouillères et le maintien et/ou la restauration des continuités écologiques à l’échelle du territoire.

Ce document a été présenté au Conseil Scientifique du CEN pour une approbation des objectifs de gestion et actions.