Sur le territoire du PNR Périgord Limousin, un réseau de 6 sites comprenant des landes et prairies humides a fait l’objet de travaux de restauration et de génie écologique, par divers prestataires.

  • Lande de Puycheny (La Meyze, Saint-Hilaire-Les-Places, 87)
  • Landes et Prairies de Puydoumeau (La Chapelle-Montbrandeix, 87)
  • Lande de Puyconnieux (La Chapelle-Montbrandeix, 87)
  • Landes et prairies humides du Theillaud et de la Tuilerie trois Cerisiers, Pensol, 87)
  • Lande de Beaubreuil (Saint-Cyr, 87)
  • Lande de la Judie (Champsac, 87)

Les travaux de restauration réalisés sur la lande de la Judie avaient pour objectif de rouvrir une lande humide fortement colonisée par la Fougère aigle et les ligneux.Les travaux de génie écologique quant à eux ont permis faute de pâturage sur la majorité des sites, de freiner la fermeture des milieux par débroussaillage sélectif des espèces colonisatrices.

Décapage de lande enfougérée , Lande de la Judie (Champsac)

D’une superficie totale de plus de 6 ha, elle fait partie des 7 sites de la RNR « landes atlantiques du PNR Périgord Limousin » dont le gestionnaire désigné depuis fin 2015, est le PNR Périgord Limousin.

Cette lande bénéficie d’une gestion par le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2007  et 2015, via des conventions de gestion avec les 2 propriétaires. Les habitats naturels comprennent majoritairement de la lande humide atlantique à Bruyère ciliée et Ajonc nain.La Bruyère ciliée se trouve ici en limite de répartition. En effet, elle est exclusivement limitée au sud ouest du département de la Haute-Vienne et plus particulièrement sur le territoire du PNR Périgord Limousin.

Sur les parcelles maîtrisées depuis 2015 (AW34 et 36), la lande en déprise depuis de nombreuses années, était colonisée à plus de 50 % par la Fougère aigle et les ligneux pionniers tels que la Bourdaine, entraînant de fait une régression des espèces de la lande. Afin de préserver ces milieux naturels, reconnus d’intérêt communautaire au titre de la directive Habitats (1992), de gros travaux de restauration s’avéraient nécessaire pour freiner cette dynamique d’évolution, responsables de la fermeture du paysage, et ainsi favoriser la germination des espèces de la lande.

Les travaux, réalisés par l’entreprise Chamoulaud, ont été réalisé en novembre 2020 par le décapage d’une petite zone (2962 m²) très enfougérée. L’opération a donc consisté à enlever la couche de litière d’accumulation et ainsi mettre à nu le sol afin de favoriser la germination de la banque de graines dans le sol et notamment celles des espèces landicoles. Les rémanents ont été stockés in situ sous couvert forestier.

photo de couverture : Décapage de plus de 2600 m² de lande enfougérée, lande de la Judie (Champsac, 87)

Un an après la phase de restauration, quelques repousses de Fougère aigle et germination de l’Ajonc nain, Molinie, Bruyère à quatre angles

 

Débroussaillage sélectif des espèces colonisatrices (Lande de Puyconnieux, La Chapelle Montbrandeix)

– A défaut de partenariat avec des éleveurs pour l’entretien des sites par pâturage extensif, les espèces colonisatrices telles que la Fougère aigle et les ligneux sont limités soit par broyage ou débroussaillage sélectif.Concernant la Fougère aigle, deux passages par an sont réalisés en juin et juillet.Cette opération permet de freiner la dynamique de végétation. Sur la lande de Puyconnieux, ces travaux font suite à la phase de restauration par décapage.

Des travaux similaires de débroussaillage sélectif  ont également été effectués sur les sites des landes et prairies de Puydoumeau (La Chapelle-Montbrandeix, 87), lande de Beaubreuil (Saint-Cyr, 87) et la lande de la Tuilerie trois cerisiers (Pensol, 87) sur une superficie totale proche de 6 ha.

Broyage des espèces colonisatrices sur la lande de Beaubreuil (Saint-Cyr, 87)

 

Cette opération, réalisée dans le cadre des travaux de gestion sur des sites remarquables situés dans le territoire des PNR, pour l’année 2019, est financée par l’Union Européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour-Garonne.