Et de 3 ! Voici que s’achève la trilogie d’intervention du CEN Nouvelle-Aquitaine sur le site des Zones humides de Font Galant au cœur du Camp militaire de la Courtine dans le cadre du Contrat Territorial Creuse Amont. C’est l’équipe technique du Conservatoire qui a réalisé cette 3ème intervention de bûcheronnage et broyage de restauration d’anciennes prairies humides drainées puis abandonnées.

Les milieux humides visés sont aujourd’hui caractérisés par une prédominance de la Molinie bleue et/ou de jeunes boisements de Bouleau et de Saule, au détriment de l’expression d’une flore prairiale humide diversifiée. Le meilleur moyen, sur ce secteur de restaurer des prairies humides diversifiées, est de les entretenir par pâturage mais des interventions préalables sont nécessaires : bûcheronnage, broyage, pose de clôtures.

Depuis 2021, le Conservatoire s’investit au sein du camp militaire avec l’objectif de restaurer à terme un réseau de prairies humides diversifiée connectées et propice à l’accueil d’espèces rares et menacées ; la Pie grièche grise, le Lézard vivipare, le Criquet palustre…

Les travaux années successives de travaux ont permis de contribuer à la reconnexion de près de 10 ha. Un pâturage estival extensif, en partenariat avec des éleveurs bovins locaux, va être progressivement remis en place sur chaque zone réouverte.

En complément et pour des résultats durables, les fossés de drainage présents sur ces zones seront obturés dans le cadre de travaux futurs afin de restaurer la capacité de stockage en eau nécessaire à l’expression d’une végétation humide patrimoniale.

Ces travaux ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Loire Bretagne