Le site « Tourbière de Chirat » est un nouveau site d’intervention pour le CEN Nouvelle-Aquitaine sur le bassin amont de la Creuse. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a signé en 2020 une convention de gestion avec la mairie du Mas d’Artiges. La parcelle, d’une surface de 4.5 ha, se situe au niveau des sources de la Creuse, et sur la ligne de partage des eaux entre les grands bassins versants Loire-Bretagne et Adour-Garonne. 

Elle est caractérisée par une mosaïque de végétations humides typique des milieux d’altitude acidiclines des marges occidentales du Massif Central ; prairies humides tourbeuses à Molinie bleue et Jonc acutiflore, Saulaie marécageuse, Cariçaie, …. Cette zone humide présente actuellement un état de conservation mauvais au regard de la dynamique de fermeture en cours en l’absence d’entretien (colonisation des fourrés de saules et développement dynamique de jeunes arbres). 

Considérant la vocation de ce site, équipé d’un sentier pédagogique, à sensibiliser le public sur la gestion de la ressource en eau et sur la biodiversité locale liée aux milieux humides, le Conservatoire a proposé dans le cadre du Contrat Territorial Creuse Amont de faire réaliser des travaux de bûcheronnage afin de conserver cette mosaïque de milieux caractéristiques. 

Au cours du contrat territorial Creuse Amont 2025-2030, des animations de sensibilisation, sorties natures et chantier participatif, seront organisés.

  

 

En décembre 2023, la coupe des ligneux a été réalisée manuellement et les produits de coupe ont été en majorité broyés pour réduire leur emprise sur site.  

Ces travaux ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Loire Bretagne