L’équipe de tournage de l’émission Échappées Belles qui passe tous les samedi soir sur France 5 a contacté le Conservatoire à la recherche d’un entomologiste en Dordogne. « Les insectes et la nature en Périgord » constituait la trame de ce reportage.
C’est au cours du mois de juin sur le site géré par le conservatoire des Coteaux du Brungidour et des Foncillières sur la commune de Condat-sur-Vézère qu’une réalisatrice indépendante accompagnée de son collègue rejoignaient un entomologiste de l’antenne de Dordogne. Faisant parti de l’un des coteaux les plus emblématique de Dordogne, une magnifique pelouse en fleur et une myriade d’insectes allait servir de décors.
Plusieurs sujets ont été abordés comme la diversité et la qualité des paysages du Périgord qui permettent d’accueillir une belle diversité d’insectes, une agriculture basée sur un modèle de polycutlure-élévage relativement respectueuse des milieux et des espèces, … Ce fut également l’occasion de présenter le cœur de métier des Conservatoires à savoir la gestion des milieux naturels. Quelques espèces d’insectes ont également été présentées comme le rare capricorne Phytoecia rubropunctata dont la larve est monophage sur la rare ombellifère Trinia glauca… Ce fut aussi l’occasion d’expliquer comment reconnaitre un insecte et présenter le métier d’entomologiste.
Au final, quelques heures de prises de vues pour quelques minutes de reportage, mais l’exercice était sympa.
La date de diffusion n’est pas encore connue !