Cette lande sèche sommitale de 15 hectares domine la haute vallée de la Creuse, et jouxte les terrains militaires du camp de la Courtine. La gestion de cet ancien sectionnal est confiée par la commune de Clairavaux au CEN en 2010.
Le premier objectif à long terme identifié pour la gestion du site est le rajeunissement des végétations landicoles, en déprise pastorale depuis 1987. Depuis 2015, le CEN a entrepris la réouverture de surfaces refermées par la colonisation des pins sylvestres, puis la pose d’une clôture entourant les 15 hectares de lande. L’éloignement de la lande vis-à-vis du parcellaire des exploitations ovines en activité est un handicap, et plusieurs tentatives de pâturage ne sont pas reconduites pour cela. En 2021, un nouveau partenariat avec une éleveuse ovine en conversion biologique récemment installée à Gentioux est signé. La proximité de prairies incluses dans son fermage à Féniers lui permettent d’emmener facilement un lot de brebis sur la lande.

Afin de suivre sur le long terme l’évolution des groupements végétaux de cette parcelle, en juin 2021 un protocole de relevé floristique selon la méthode de De Vries (mis en place sur d’autres sites CEN) est mis en place le long d’un transect de 100 m.