Dans une logique de développement territorial de l’antenne de Dordogne, un rapprochement avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du département est engagé. Le 24 juin dernier, le Conservatoire rencontrait des élus de la communauté de communes des Bastides Dordogne Périgord (CCBDP) pour présenter ses missions, sa démarche foncière et le projet du Contrat de Transition Écologique* (CTE) intitulée « Préservation des vieilles forêts et amélioration de la connectivité de la trame forestière » que pilote l’antenne à l’échelle du SCoT du Bergeracois.

Ce projet qui vise à préserver les vielles forêts et à améliorer la connectivité de la trame forestière du SCoT du Bergeracois représente un réel enjeu. Le périmètre du SCoT qui s’étale sur 110 communes et trois intercommunalités (communauté d’agglomération de Bergerac, communauté de communes Portes Sud Périgord et communauté de communes des Bastides Dordogne Périgord) présente un taux important de boisement de l’ordre de 35 %, et la majeure partie est concentrée sur quelques massifs particulièrement denses que sont les forêts de la Bessède, de Liorac, de Lanquais qui se trouvent toutes sur la CCBDP. Par ailleurs, depuis l’adoption du Plan Régional Forêt-Bois par la région Nouvelle-Aquitaine qui a pour objectif une augmentation de récolte de bois de 2,4 millions de m3 à l’horizon 2027 (soit 12,4 millions de m3 au total), les massifs forestiers périgordins subissent des pressions de plus en plus importantes et notamment les forêts composées de très gros bois.

Conscients de ces atteintes portées à leurs forêts et désireux de préserver leur patrimoine, les élus présents à la réunion ont accueillis favorablement ce projet. S’il est accepté en conseil communautaire, un partenariat avec la CCBDP sera engagé sur plusieurs années pour le mettre en œuvre.

Dans la perspective de donner une suite à ce projet « vieilles forêts », quelques élus ont également esquissé le projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale !

 

*Le CTE est un contrat passé entre l’État et les collectivités locales pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires dans une démarche innovante.