Nous sommes ravis de vous faire part de la mise en ligne de la quête “ALERTE HERBE DE LA PAMPA” sur l’application mobile INPN Espèces.

Cette application de découverte et de recensement de la biodiversité, autour de soi, dans l’hexagone et les outre-mer, portée par le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel PatriNat (OFB, MNHN, CNRS et IRD) et coanimée par NOE association, permet de proposer des “quêtes” dans le but d’améliorer la connaissance et/ou de répondre à des questions scientifiques par exemple.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine s’est donc naturellement uni au portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d’outre-mer, pour la création d’une quête dédiée au signalement de la présence de l’herbe de la pampa sur le territoire Neo-Aquitain, dans un premier temps.
Ces signalements permettront de réaliser une cartographie actualisée de l’envahissement du territoire par l’espèce exotique envahissante (EEE), afin d’obtenir un état des lieux de la situation, et ainsi d’appliquer au mieux la stratégie de lutte contre l’herbe de la pampa de l’extérieur vers l’intérieur, plébiscité par la stratégie transnationale de lutte et d’éradication de l’herbe de la pampa sur l’Arc Atlantique du projet LIFE COOP CORTADERIA.

Le signalement d’un ou plusieurs pieds peut être réalisé facilement en prenant une à trois photos directement depuis l’application mobile, ou depuis une photo de la galerie photos de votre téléphone. La géolocalisation est automatiquement réalisée grâce à la photo, si ce n’est pas le cas, la date et le lieu de la prise de vue seront demandés.
Ensuite, des attributs propres à la plante seront à renseigner :

1/ le nombre d’individus présents (avec une sélection de choix proposés) ;
2/ le diamètre approximatif du/des pieds (la longueur étalon est basée sur 1m, en référence à environ la longueur d’un grand pas d’adulte).

Télécharger l’application mobile INPN Espèces :

Il s’agit là d’un geste simple et ludique participant à la connaissance et la sensibilisation de tous sur le sujet.
Nous rappelons que l’arrêté ministériel du 2 mars 2023 stipule clairement que toute activité liée à cette plante est interdite : détention, commercialisation, transport, utilisation, propagation en milieu naturel, etc.

Plus d’infos
https://cen-nouvelle-aquitaine.org/life-coopcortaderia-developpement-et-mise-en-oeuvre-dune-alliance-transnationale-contre-cortaderia-selloana/

https://www.seo.org/lifecoopcortaderia/fr/portada-fr/