L’herbe la Pampa : une invasive dans nos jardins, dangereuse pour la santé et l’environnement

Originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au XVIIIème siècle pour l’aménagement paysager, l’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) a peu à peu envahi nos paysages. Encore très prisée pour ses qualités ornementales, elle représente pourtant une menace importante pour nos écosystèmes et notre santé.

En effet, cette grande graminée est une Espèce Exotique Envahissante pour sa capacité à coloniser les espaces naturels essentiels comme les zones humides, les prairies, voire les sous-bois. Elle s’observe aussi assez facilement en bord de route. En colonisant ces milieux, elle réduit la biodiversité, diminue la qualité fourragère et augmente les risques d’incendie tout en perturbant les paysages naturels.

Cette espèce a de grandes capacités de reproduction et de dispersion, chaque pied femelle adulte produit des millions de graines, qui peuvent être dispersés à des kilomètres par le vent. Les pieds mâles sont eux capables de produire des dizaines de millions de grains de pollen particulièrement allergènes pour les allergiques aux graminées, de plus en plus nombreux dans la population.

En application de l’arrêté ministériel du 2 mars 2023 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Si vous en possédez, arrachez-les si vous le pouvez ou coupez les inflorescences avant qu’elles ne répandent graines et pollen, et envoyez-les en déchetterie dans des sacs poubelle bien fermés (ou selon les modalités adaptées localement pour chaque déchetterie).

Et aussi, sensibilisez autour de vous à la nécessité d’intervenir !

Le programme LIFE COPCORTADERIA

Le programme LIFE Nature COOPCORTADERIA est développé dans différents territoires de l’Arc Atlantique, de Lisbonne, au Portugal, à La Rochelle, en France, en passant par la côte cantabrique espagnole, grâce à un large partenariat établi dans chacun des territoires. Le projet, coordonné par l’association SEMEA (Espagne), compte parmi ses partenaires des associations dédiées aux personnes handicapées, AMPROS et SERCA (Espagne) ; des associations dédiées à la conservation de la nature, SEO/BirdLife (Espagne), Galicia Ambiental (Espagne) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (France) ; des entités locales, le gouvernement de la Principauté des Asturies (Espagne), le Conseil provincial de Gipuzkoa (Espagne) et la Chambre municipale de Vila Nova de Gaia (Portugal) ; et un centre de recherche, l’Institut polytechnique de Coimbra (Portugal).

Il est proposé d’avancer dans le contrôle et l’éradication de Cortaderia selloana dans l’Arc Atlantique en profitant de l’effet du programme LIFE Stop Cortaderia (2018-2022) pour approfondir les expériences acquises tout en développant des outils pour l’amélioration de la gouvernance publique et privée contre l’invasion de Cortaderia selloana, qui affecte les milieux naturels et la santé humaine.

Parmi les productions de ce programme, vos pouvez télécharger la stratégie transnationale de lutte contre l’herbe de la pampa qui inclut un guide de bonnes pratiques pour la conduite d’opérations de lutte. Vous pouvez également consulter un article de synthèse sur le sujet.

 

Les axes sur lesquels il est prévu d’agir, sur cinq ans, du quatrième trimestre 2023 à 2028, dans le cadre du projet, seront :

  • Amélioration de la gouvernance publique et privée, en travaillant à l’élaboration de recommandations techniques qui modifient les politiques publiques de gestion de Cortaderia selloana et de recommandations pour l’incorporation de la lutte contre la Cortaderia selloana et d’autres espèces exotiques envahissantes dans les certifications de durabilité environnementale des différents secteurs professionnels.
  • Contrôle et élimination de Cortaderia selloana dans les zones naturelles et les habitats de grand intérêt, par la création de zones tampons exemptes de Cortaderia selloana. En accordant une attention particulière aux habitats dunaires, aux marais, aux falaises côtières et aux corridors fluviaux. Ainsi que dans les infrastructures tels que les routes, les chemins de fer et les lignes électriques, qui servent de vecteurs de dispersion des graines. Cette action sera réalisée sur la base d’actions de terrain en Cantabrie, Galice, Gipuzkoa, Asturies, en Espagne ; en Nouvelle Aquitaine, en France ; et à Vila Nova de Gaia, au Portugal.
  • Coordination et dynamisation des acteurs de l’Arc Atlantique à travers l’alliance transnationale pour la lutte contre Cortaderia selloana, chargée de fournir des conseils techniques et de transférer des méthodologies et des connaissances aux structures et organismes concernés par la gestion de l’espèce, ainsi qu’à la communication, l’éducation et la participation citoyenne aux démarches environnementales.

 

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est le référent pour ce projet pour la Région Nouvelle-Aquitaine.