Du vendredi 15 au lundi 18 avril 2022 se déroulait le festival Territoires Sauvages au sein de la Halle du Port sur la commune du Teich pour sa 4ème édition autour du minuscule. Ce Festival, organisé par l’association Cistude Nature, est issu d’un partenariat avec le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute pour la programmation des films et avec la Mairie du Teich pour la logistique matérielle.
En balade, lors de rencontres ou à travers des documentaires et des expositions, le grand public a pu découvrir les moins visibles des vivants. Ceux-la même qui constituent la majorité de la biodiversité de la planète. Les curieux ont ainsi pu déambuler dans les expositions et rencontrer les acteur.trice.s de la préservation du vivant, pour écouter des spécialistes ou regarder des documentaires animaliers puis échanger avec leurs réalisateur.trice.s.
Le Conservatoire a eu l’honneur de tenir un stand tout au long de ce festival, aux côtés de multiples autres structures regroupées en un forum des acteurs de l’environnement. Panneaux d’exposition, documentation sur le rôle et les missions du CEN Nouvelle-Aquitaine, maquettes 3D et collections d’exuvies ont permis d’établir un premier lien avec de nombreuses personnes qui ignoraient jusque-là l’existence des Conservatoires d’espaces naturels. Au delà des nouvelles adhésions CEN ayant découlées de ce festival, le dialogue avec les différents acteurs présents a également été très intéressant pour les salariés présents !