Dans le cadre de son plan de renouvellement de l’éclairage public, le Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne (SDE24) a missionné le CEN NA pour la réalisation d’une étude de la trame noire à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux.
Cette étude concerne 43 communes en contextes urbain, péri-urbain et rural. Elle devrait courir sur une période d’un an afin de pouvoir entamer une phase opérationnelle de renouvellement des éclairages vétustes (28%) à partir de 2023. Elle consiste en l’identification des enjeux liés à la pollution lumineuse et en la réalisation d’une cartographie de la trame noire sur la communauté d’agglomération. Ces résultats cartographiques seront accompagnés d’une note explicative des mesures adaptées pour la prise en compte de la trame noire et le renouvellement des luminaires.

Le projet fera également appel aux compétences de salariés d’autres antennes comme Pierre-Yves Gourvil, chargé de projets régionaux lépidoptères, Denis Vincent, chargé de projets régionaux chiroptères, et Patrick Guedon, chargé de mission paysage.