En 2020, 96 hectares ont été acquis par le CEN Nouvelle-Aquitaine sur la commune de Thézac. Ce site est en partie compris dans le site Natura 2000 des “Coteaux de Thézac et de Montayral” (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7200732) dont l’enjeu principal est la préservation des habitats de pelouses sèches riches en espèces faunistiques et floristiques dont les Orchidées. C’est également l’un des rares secteurs abritant encore le Lézard ocellé en Lot-et-Garonne.

Dans le cadre d’un projet interdépartemental visant la reconquête de milieux ouverts thermophiles des vallées de la Dordogne, du Lot et de la Garonne, le site de Thézac a été identifié pour la mise en œuvre de travaux de restauration de pelouses en cours de fermeture. Un premier chantier a eu lieu sur l’une des parcelles visées, d’environ 9000m², sur un coteau exposé plein sud situé au nord-ouest de la commune. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a été accompagné par le CEN Occitanie pour l’organisation et la mise en œuvre de ce chantier, dans le cadre d’un partenariat récent entre les deux structures.

Première partie, le 7 mars

Coupe de pin noir avec les étudiants en CAP jardinier-paysagiste du CFFA de Lacapelle Marival

Des plantations de pin noir (Pinus nigra) ont été effectuées en 1968 en bordure de ce site. Des semis se sont ainsi installés au fil du temps, accélérant la fermeture du milieu et entrainant une concurrence avec la flore indigène du coteau.

C’est accompagné du CEN Occitanie avec Erwan et Alex, respectivement responsable travaux et technicien à l’antenne du Lot, ainsi que des élèves du CFFA de Lacapelle Marival en étude de jardinier-paysagiste, que la coupe des pins noirs présents sur cette parcelle a été effectuée. Cette journée a permis de lier sensibilisation aux enjeux liés aux pelouses sèches, découverte des CEN et formation technique à l’utilisation de tronçonneuses et débroussailleuses.

Second chantier, le 9 avril

Exportation du pin noir avec CAMINAREM

Un mois après la coupe, un chantier participatif a été mené dans le but d’exporter les pins coupés en dehors des surfaces de pelouses restaurées. Les pins débités ont ainsi été déplacés hors des pelouses pour être stockés dans les sous-bois des plantations entourant cette parcelle.

Ce chantier a été réalisé avec l’association CAMINAREM, encadrée par Erwan Glémarec, du CEN Occitanie. CAMINAREM est une association qui œuvre pour le renouveau des sentiers de randonnée, ou la restauration de milieu naturel, principalement en Occitanie. C’est avec l’aide précieuse de 22 caminaïres, que les pins ont été déplacés, permettant ainsi à la pelouse calcicole de se régénérer. Une attention particulière sera portée à cette parcelle afin de lutter contre les nouveaux semis de pin dans les années à venir.

Au cours de ce chantier, une nouvelle espèce a été découverte pour cette partie du Lot-et-Garonne, souvent observée dans des milieux très boisés tel que dans les Landes. Il s’agit du Clairon des fourmis (Thanasimus formicarius), espèce prédatrice des scolytes, que l’on retrouve sur les branches mortes d’une grande variété d’arbres.

Ces actions sont financées dans le cadre du plan de relance et de l’OFB.