Suivis scientifiques

Les moyens humains ont été renforcés à partir du mois d’avril, avec le passage à 70% de la conservatrice et le recrutement pour deux mois d’une chargée d’étude pour compléter les inventaires et actualiser la cartographie des habitats. Une exuvie de Cordulie arctique (Somatochlora arctica) a été découverte début juin, dans les sphaignes de la queue de l’étang des Sauvages. Si sa présence était probable, elle n’avait jusqu’alors pas été confirmée.

Hygrophore perroquet (Gliophorus psittacinus)

Grâce à l’implication depuis plusieurs années de mycologues locaux, l’Hygrophore perroquet (Gliophorus psittacinus) a été trouvé. Ce champignon était recherché car il est caractéristique des prairies pauvres anciennes et peu perturbées.

Les travaux

L’équipe technique du conservatoire de Nouvelle-Aquitaine est intervenu à plusieurs reprises sur la réserve dans le cadre d’actions prévues mais aussi non prévues ! En mai, opération démontage d’arbres sénescents pour sécuriser le chemin de découverte et la digue de l’étang des Sauvages. Ce travail autant spectaculaire que délicat a été réalisé avec brio.

En fin d’automne, l’équipe technique à l’aide d’une mini-pelle a recreusé deux anciennes « pêcheries » en prairies et deux mares en tourbière et prairie para-tourbeuse. Elles se sont toutes remplies avec succès et elles sont encore en eau. Elles serviront pour faire des prises d’eau pour l’abreuvement des bêtes et surtout de zone de reproduction, entre autres pour les amphibiens et les odonates.

 

Pêcherie de la parcelle 137 : avant et après

Mare dans une prairie para tourbeuse, avant et après

Et comme tous les ans, l’équipe a débroussaillé les ronciers dans les prairies humides sous la digue de l’étang des Chênes.

Pâturage

À la suite de l’arrêt d’activité du GAEC qui exploitait les parcelles agricoles des Sauvages, un nouvel agriculteur a été trouvé.  Un bail rural à caractère environnemental, rédigé par le CEN, a été signé en octobre, entre cet éleveur et la propriétaire. Un nouveau troupeau de vaches limousines prendra ses quartiers aux Sauvages dès avril 2021.

Une nouvelle année riche en actions malgré la pandémie.