D’une surface de 195 ha, la réserve est constituée à 72 % (141 ha) de milieux ouverts de type landes, pelouses, tourbières et prairies paratourbeuses. 108 ha sont en SAU (Surface Agricole Utile). Certaines parcelles sont en déprise agricole, depuis quelques années à quelques décennies, d’où la nécessité de réhabiliter certains parcs.

Les travaux ici concernés se passent sur le site du « Pont la Pierre » (Saint-Merd-les-Oussines, 19). Une parcelle appartient au CEN et les 3 autres à une section de la commune de St-Merd-les-Oussines, louées au CEN via un bail emphytéotique ou « longue durée ».

Les projets de travaux ont été pensés en fonction du cheptel (250 brebis limousines et 25 vaches Highland) et des pratiques de conduite de troupeaux des 2 éleveurs du GAEC Terras comunas, installés à Tarnac, avec qui un commodat sera signé dans un premier temps. Le calendrier pastoral du GAEC est adapté au territoire et à l’environnement naturel, pour que leurs animaux soient en plein air quasiment toute l’année : tourbières en été, landes au printemps, landes et boisements en automne-hiver. Le projet est également basé sur l’abreuvement autonome avec la ressource en eau du site, et la mise en défens des milieux humides et aquatiques sensibles au piétinement.

Aussi, sur les terrains concernés au Pont la Pierre, 4 parcs interconnectés ont été recréés dont :

  • Un parc ovin refait à neuf sur la lande sèche, pour un pâturage par les brebis au printemps et à l’automne. Une mare creusée à proximité sera accessible depuis ce parc sec pour l’abreuvement. Un fil électrique est posé au-dessus du grillage en raison de la problématique récente de prédation avérée par le loup sur ce secteur ;
  • Deux parcs bovins humides refaits à neuf en clôture électrique, pour un pâturage par les vaches Highland en été. Des mares y sont creusées à des fins d’abreuvement, elles sont mises en défens et des pompes à museau seront mises à disposition aux éleveurs et posées sur des surfaces portantes à proximité de ces mares, où l’eau sera pompée ;
  • Un parc bovin restauré avec remplacement des piquets pour un pâturage estival les vaches Highland. Les pompes à museau permettront l’abreuvement par l’eau du ruisseau mis en défens.

Ces travaux ont été confiés à la SARL Lucane, et représentent 3 380m de clôtures et dégagement d’emprise avec matériel adapté aux milieux tourbeux, 2 mares créées en tourbière, l’acquisition d’un poste électrique solaire puissant, de 4 pompes à museau équipées chacune d’un filtre Lhéritier. L’ensemble des travaux et du matériel est financé dans le cadre d’un contrat Natura 2000 d’un montant global de 38 246,52€, obtenu par le CEN sur le budget 2021.

Au total, 11,2 hectares de parcs sont réhabilités, où les objectifs d’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels en présence et les besoins des animaux sont croisés.

Les actions ont été financées dans le cadre d’un contrat Natura 2000 par le FEADER et l’Etat »