Le 13 Octobre dernier, le CEN NA a accueilli l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation d’un chantier nature.

Cette action est menée tous les ans, et tous les carriers adhérents sont conviés lors d’une journée dédiée à la restauration, la gestion ou la création de milieux favorables à la biodiversité.

Le CEN est propriétaire de l’étang de La Vergne, aussi appelé Lac vert, depuis avril 2022. Cette ancienne carrière était au préalable propriété de la commune de Saint-Martin-de-Coux, qui a souhaité vendre ce lieu au CEN pour favoriser la nature.

Le chantier participatif aura réuni une quinzaine de personnes issues des carrières Picto-charentaises. Il aura s’agit ici de réouvrir les berges d’un petit étang, les opérations de débroussaillage et de bûcheronnage manuel auront permit de remettre en lumière la masse d’eau et des pieds d’Osmonde royale (Osmunda regalis) qui devraient grandement profiter de ces travaux. Une partie de la queue d’étang du «Lac vert» à également fait l’objet d’une gestion. Les jeunes saules et bouleaux ont été coupés afin de laisser s’exprimer les végétations rivulaires.

A la suite de ce chantier nous avons également visité la carrière de Sarrazin toute proche. L’occasion pour le CEN et son partenaire IMERYS de faire quelques retours d’expériences sur la séquence ERC, et particulièrement la compensation environnementale des activités de carrières.

Nous profitons de cette newsletter pour remercier les participants de ce chantier ainsi que  l’UNICEM pour l’organisation de cette journée et enfin Monsieur le Maire de Saint-Martin-de-Coux pour l’accueil dans les bâtiments municipaux.