Journée d’échanges LIFE CoopCortaderia à Bordeaux

Journée d’échanges LIFE CoopCortaderia à Bordeaux

Le 15 octobre dernier, rendez-vous était donné à Bordeaux pour la journée de transfert de connaissances et d’échanges dédiée au LIFE COOP CORTADERIA 2023-2028, projet européen qui a pour vocation le déploiement de la stratégie transnationale de lutte et d’éradication de l’herbe de la pampa, Cortaderia selloana, sur l’arc atlantique.

Le département de la Gironde a accueilli cette journée organisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’équipe espagnole pilote du projet LIFE CoopCortaderia. La matinée a été consacrée à la présentation des piliers techniques : le projet et sa genèse, les moyens de lutte contre l’herbe de la pampa et les leviers de la gestion, la communication autour de la thématique, l’impact sur la santé humaine, ainsi que la déclinaison pour le territoire néo-aquitain.

L’après-midi a permis à de nombreux acteurs des milieux naturels locaux d’intervenir et de présenter des retours d’expériences sur le sujet. Ces présentations riches et instructives concernaient différents niveaux d’implication : gestionnaires de grandes infrastructures (SNCF – infrapôle Aquitain), réserves naturelles (RNN des Marais de Bruges), bureaux d’études (Rivière Environnement), dynamique citoyenne (association Communauté Open Lande, antenne d’Anglet), services de l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, délégation Met et Littoral).

Comme souvent, le temps a manqué tant les échanges étaient riches et intéressants, ce qui est révélateur d’un réel intérêt pour le sujet de la gestion des espèces exotiques envahissantes. Au-delà d’un transfert de connaissances, cet évènement a permis la dynamisation du réseau d’acteurs, d’étendre le réseau d’adhérents à la stratégie nationale de lutte contre Cortaderia selloana.

Partager cette actualité