Le Conservatoire a acquis un lot de 6 parcelles contiguës, représentant environ 3,5 ha, sur lequel l’objectif est de restaurer un îlot de prairie (2,9 ha) qui sera confié en gestion à un éleveur local, tout en préservant une mosaïque de milieux humides (boisement, haies, fossé, dépressions humides,…). S’agissant d’anciennes peupleraies exploitées, une demande d’examen au cas par cas a du être faite auprès des services de la DREAL, suivi d’une demande d’autorisation de défrichement auprès de la DDT.

Une fois l’autorisation de défrichement accordée, du broyage lourd de restauration a été réalisé par l’entreprise TPF sur l’ensemble des branchages et des souches présents sur les parcelles. Cette opération, financée par l’Union européenne (Fond FEDER) et le département des Deux Sèvres permettra de faciliter l’implantation d’un couvert prairial.

Après travaux

Pour répondre aux obligations de l’autorisation de défrichement, il est prévu dans les 5 prochaines années de planter 2 900 ml de haies sur des sites du CEN Nouvelle-Aquitaine en Deux-Sèvres, dont 300 ml sur la parcelle en question, afin d’améliorer la fonctionnalité écologique du site.

 

Broyage effectué par l’entreprise TPF