du 19 septembre au 07 octobre 2022

 Lieu : Gave de Larrau (Commune de Larrau – 64)

 

Le CEN Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le CEN Occitanie, le GREGE et ECOGEA, réalise une opération de suivi télémétrique du Desman des Pyrénées sur le Gave de Larrau.

Jusqu’à 5 nuits de piégeage sont prévues pour capturer et équiper 2 à 5 desmans de micro-émetteurs. Dès qu’un desman est équipé, il est relâché dans le cours d’eau et suivi 24h/24h par radiopistage. 2 personnes sont nécessaires pour effectuer le suivi d’un Desman. Les équipes se relaient toutes les 8 heures (sur les créneaux 7h-15h ; 15h-23h ; 23h-7h).

 

Venez participer à cette opération et accompagner l’équipe de scientifiques dans leurs missions !

Un rétroplanning en ligne, vous permettra de vous inscrire aux créneaux horaires de votre choix.

Si vous êtes intéressés, contactez le responsable de l’opération, Thierry LAPORTE par mail : t.laporte@cen-na.org et lui laisser vos coordonnées  (mail et portable).

 

Pourquoi radiopister le Desman des Pyrénées ?

Une espèce en danger de disparition

Le Desman des Pyrénées également appelé “Rat trompette” est un étrange et méconnu petit mammifère semi-aquatique muni d’une trompe et de pattes palmées vivant en France dans les cours d’eau pyrénéens de bonne qualité. C’est une espèce endémique du quart nord-ouest de la Péninsule ibérique et des Pyrénées. Le Desman des Pyrénées est intégralement protégé au niveau national et européen. Il est classé en danger extinction au niveau mondial et vulnérable en France. La disparition de ce petit animal emblématique des Pyrénées est engendrée par de nombreux facteurs comme l’artificialisation des berges et l’aménagement (hydroélectricité …) et la pollution des cours d’eau ; localement, la surfréquentation humaine du milieu aquatique, notamment à travers les activités de sports d’eau vive et le surpiétinement du lit et l’érosion des berges de la rivière par le bétail ; la prédation par un mammifère carnivore exotique envahissant : le Vison d’Amérique ; la divagation et les morsures des chats et chiens domestiques errants ; les effets du changement climatique …

Ainsi, le CEN Nouvelle-Aquitaine, avec ces partenaires scientifiques et grâce aux cofinancements du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la DREAL Nouvelle Aquitaine, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du SIGOM, œuvre dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour la conservation du Desman des Pyrénées et l’amélioration des connaissances sur l’écologie de cet incroyable petit mammifère vivant exclusivement dans nos cours d’eau pyrénéens.