Jeudi 24 juin 2021, 6 élèves et 3 enseignants du Centre de formation d’apprentis de Magnac-Laval sont venus découvrir le plateau de Millevaches et le site Natura 2000 des « Landes et zones humides de la Haute Vézère » dans le cadre d’une animation Natura 2000.
La journée s’est déroulée sur le thème du pastoralisme réalisé dans les landes et tourbières du plateau de Millevaches. Le matin, l’éleveuse Marjolaine Mérens a fait découvrir son exploitation et la façon dont elle mène le pâturage avec ses brebis Limousines et ses vaches Galloway sur ces milieux naturels particuliers. Ensuite l’animatrice Natura 2000 a fait une intervention sur la particularité des tourbières et les rôles du programme Natura 2000 pour inciter à un pâturage respectueux de l’environnement. L’après-midi a été dédié à la compréhension du pâturage itinérant, grâce à l’intervention d’Agnès Orsoni, de l’Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine (APML).
Forte en découvertes, cette journée a bien été accueillie par ces futurs éleveurs qui ont pris conscience d’un système de production différent et proche de la nature, et des liens étroits qui existent entre pastoralisme et entretien des milieux naturels.