L’antenne Charente-Maritime du CEN NA réalise des pêches scientifiques de mai à septembre 2021 au sein de prés salés localisés sur différents sites du Conservatoire du littoral dont il assure la gestion. Ces suivis sont mis en œuvre dans le cadre du protocole Réserves Naturelles de France (RNF) de surveillance des fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune sur cinq stations : trois sont localisées dans l’estuaire de la Seudre et deux dans l’estuaire de la Gironde.

Le projet, nommé CoEHCO (Connaissance et Évaluation de l’état écologique des Habitats benthiques Côtiers),  est porté par Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis en partenariat avec la LPO et vise à améliorer les connaissances sur les habitats benthiques côtiers et à évaluer leur état écologique dans le périmètre du Parc.

Les pêches scientifiques du mois de mai sur les 5 sites ont permis la comptabilisation,  l’identification et l’acquisition de données biométriques sur 12138 individus appartenant à 30 espèces différentes. Ce travail est effectué directement sur le terrain ou au cours d’analyses postérieures en laboratoire et permet de caractériser les communautés d’ichtyofaune et de crustacés échantillonnés. Ce travail est conduit avec l’aide d’Emeline Le Port en stage de Master 2 au CEN NA. Par ailleurs, des analyses ont été réalisées sur 61 contenus stomacaux de Bars européens (Dicentrarchus labrax) et de Bars mouchetés (Dicentrarchus punctatus) juvéniles permettant l’identification de 687 proies appartenant à 18 espèces différentes.  Ce volet sur les juvéniles vise à améliorer la caractérisation des fonctions de nourricerie et de nurserie des prés salés pour ces espèces.

 

Pour plus d’information : https://www.parc-marin-gironde-pertuis.fr/