En Lot-et-Garonne, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique a identifié de forts enjeux concernant les messicoles. Malheureusement les pratiques agricoles modernes ont souvent entraîné la raréfaction voire la disparition de nombreuses espèces compagnes des plantes cultivées.
La plus connue de toutes reste sans hésitation la Tulipe d’Agen, mais il en existe tellement qui ne jouissent pas de cette réputation. C’est le cas d’une plante à bulbe souvent observée dans les inter-rangs de vigne : l’Anémone écarlate ou Oeil-de-paon (Anemone hortensis subsp pavonina).
Elle fleurit de la mi-février à la fin mars, elle se cantonne aujourd’hui à quelques parcelles où la culture y a été abandonnée et/ou soustraite à l’utilisation des désherbants. On la rencontre préférentiellement dans les sols argilo-calcaires bien exposés et secs du Sud-Ouest.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine suit quelques-unes des stations lot-et-garonnaises, une veille foncière est en cours sur les parcelles abritant les plus importantes populations.