Le 22 février dernier, une visite de terrain a été réalisée sur la commune de Meyrals avec le maire, plusieurs adjoints, le syndicat de rivière SMETAP, la cellule d’animation territoriale de l’espace rivière et zones humides du conseil départemental et l’antenne Dordogne du Conservatoire.

Cette visite a permis de découvrir une zone humide proche du centre-bourg présentant de forts enjeux écologiques et paysagers. Une discussion s’est alors engagée sur le devenir de cette zone humide et les actions favorables à mener pour préserver les espèces et habitats présents. Le Campagnol amphibie, espèce rare et protégée, a par ailleurs été découvert sur site lors de cette sortie.


Crottier de Campagnol amphibie

Suite à de nombreuses sollicitations en Dordogne sur des sujets biodiversité et zones humides, le conservatoire accompagne aujourd’hui les collectivités sur la bonne prise en compte des enjeux écologiques liés aux zones humides de leur territoire. Cette action est financée spécifiquement par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Conseil Départemental Dordogne.

Dans le cadre de cet accompagnement il est également prévu des formations techniques sur les enjeux liés aux zones humides.