Le tout premier contrat Natura 2000 sur le site des Coteaux de Thézac et de Montayral a été engagé l’année dernière par un propriétaire particulier possédant une grande étendue des coteaux calcaires du site entourant l’aérodrome de Fumel-Montayral. Février 2021 marque la fin de la première année des travaux de restauration des pelouses sèches. Les opérations ont été menées par l’entreprise d’insertion La Régie Vallée du Lot. De nombreux pins au diamètre parfois imposant ont été abattus puis broyés à l’aide d’un broyeur de végétaux obtenant de fins copeaux tassés en lisières de bois.

En complément, les équipes ont passé manuellement le débroussailleur afin de réouvrir sélectivement le milieu en prêtant une attention particulière aux Génévriers communs, pieds de Stéhéline douteuse ou encore aux touffes de Lavandes sauvages découverts au fur et à mesure de la réouverture. Le résultat de cette première année de travaux est encourageant pour la préservation des habitats de pelouses sèches remarquables en orchidées.

D’autres surfaces engagées dans le contrat Natura 2000 vont être réouvertes cette année et toutes seront entretenues par la suite. Face à ces résultats satisfaisants et à la bonne entente avec le propriétaire, un avenant au contrat de deux années supplémentaires d’entretien du milieu vient d’être demandé aux services environnementaux.