Situé à l’intersection des communes de Villeneuve-sur-Lot et Hautefage-la-Tour, en Lot-et-Garonne, le Coteau de Castelmerle est accessible au public à travers un sentier de découverte. Equipé de panneaux pédagogiques en 2021, ce sentier permet de découvrir, à flanc de coteau, puis en sous-bois, les différents milieux qui composent le site : pelouses sèches, landes à genévriers, fourrés et boisements sont ainsi traversés le long de ce parcours long d’un peu moins de 1 km. (Dépliant balade à télécharger)
En février, des agents du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et du Comité départemental de tourisme de Lot-et-Garonne sont venus prêter main forte à la chargée de mission responsable de la gestion du site, pour aménager une partie du sentier. L’objectif : sécuriser un passage glissant, et faciliter la montée à travers bois. Ces aménagements seront poursuivis à l’automne 2025 afin de consolider les marches de terre façonnées dans le sous-bois.
Encore un grand merci à Jean-Baptiste Pozzer (Chargé des milieux naturels & des paysages au Conseil départemental de Lot-et-Garonne), et à Yannis Néria (Responsable randonnée au Comité départemental de tourisme de Lot-et-Garonne) pour leur coup de main (et de pelles), car ce sont eux, soyons honnêtes, qui ont réalisé la plus grande partie (pour ne pas dire la totalité) du travail manuel de cet aménagement.
Cet aménagement a été réalisé avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Lot-et-Garonne.