La Communauté de communes du Nord Est Béarn porte une seconde opération de plantation de haies, sur un linéaire de 6km, pour 37 propriétaires différents qui ont été retenus après candidature. Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine assure la maitrise d’œuvre des travaux et l’entreprise Arboleak est en charge de la plantation.
Parmi les candidats, 7 communes ont été retenues, ce qui a permis d’impliquer les enfants des écoles dans la plantation des haies. Ainsi, 211 élèves des écoles de Gomer, Lucgarier, Hours, Saint-Jammes et Saint-Castin se sont déplacés sur les sites de plantation proches de leurs écoles pour participer à ce projet. Sur la commune d’Arrien, ce sont 10 enfants du village accompagnés de leurs parents qui sont venus planter pendant les vacances. Après une sensibilisation aux différents rôles des haies, et une présentation des différentes essences à planter, les enfants ont pu chacun choisir leurs plants en racine nue ou en motte, pour le planter dans un des emplacements prévus sur les linéaires bâchés.
Ainsi, 498 m de haies ont pu être plantés par 221 enfants :
- Ecole de Gomer 26 élèves de GS/CP
- Ecole de Lucgarier 23 élèves de CE1/CE2
- Ecole de Hours : 23 élèves de CM1/CM2
- Ecole de Saint-Jammes : 64 élèves de la GS au CM2
- Ecole de Saint-Castin : 98 élèves de la maternelle au CM2
- Enfants de la commune d’Arrien : 10 enfants accompagnés
Un grand merci à toutes les petites et grandes mains qui ont planté ces futurs arbres et arbustes, et aux enseignants et aux communes pour leur investissement.