Depuis 1999, la Communauté de communes du Périgord ribéracois (CCPR) est propriétaire d’un ensemble de 9 parcelles d’une superficie de plus de 10 hectares. Elles sont situées au lieu-dit des Rebeyrolles, au cœur de la vallée de Dronne, et à proximité directe de la ville de Ribérac. En 2022, suite au départ à la retraite d’un agriculteur, le CEN a pu acquérir 9 autres parcelles voisines.
Afin de pouvoir mettre en place une gestion cohérente sur l’ensemble des 18 hectares du site, le CEN et la communauté de communes ont signé en décembre 2022 un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans, donnant au CEN la maitrise d’usage sur les parcelles de la CCPR, pour y mener à bien les opérations de préservation et de mise en valeur de cette zone humide.
L’intérêt de ce site repose sur le fait qu’il est occupé par un bocage humide arrosé par la Dronne et ses attiers, nom localement donné aux bras secondaires des rivières. Ce bocage est constitué d’un ensemble de prairies humides délimitées par des haies, représentant un paysage typique de ce tronçon de la Dronne, reflet des traditions d’élevage qui prévalaient jusqu’à récemment. Cependant, ce paysage singulier est menacé par l’évolution des pratiques agricoles avec le recul de l’élevage.
Ce bocage regorge pourtant d’une grande variété de milieux naturels qui abritent une riche biodiversité. Les prairies humides voient la floraison des clochettes à damier de la fritillaire pintade, et sont propices à l’observation de papillons comme le cuivré des marais, dont c’est le milieu de prédilection. Des libellules comme le Gomphe de Graslin volent le long des attiers et de nombreux oiseaux fréquentent le site, parmi lesquels le flamboyant Martin-pêcheur, ou le Cincle plongeur, généralement habitué aux torrents de montagne.
L’action du CEN visera donc à préserver les diverses fonctionnalités de cette zone humide en partenariat avec les différents partenaires, en particulier le Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne (SRB Dronne) pour réaliser des travaux de restauration. Dans cet objectif, une notice de gestion est en cours de rédaction, qui définira les opérations de gestion à mettre en œuvre pour les 10 années à venir. Parmi les pistes étudiées : remise en place des pratiques agricoles extensives, création de boisements alluviaux en libre évolution, ou modernisation du sentier pédagogique déjà existant en accord avec la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois.