Le 06 décembre 2022, le programme LIFE Biodiver’Cité et Résilience (LIFE BCR) porté par Bordeaux Métropole a été officiellement lancé, avec pour partenaires le CEN Nouvelle-Aquitaine, Cistude Nature, la LPO, la Fédération Départementale de Pêche, le SER (Society for Ecological Restauration), et Enviropea.

Signé pour une durée de 5 ans et financé par les fonds européens à hauteur de 3,5 M€, ce programme prévoit de mettre en place des actions de restauration écologique (création de ripisylves, désartificialisation et renaturation, réouverture de cours d’eau, réduction de ruptures de continuités aquatiques, …), avec pour objectif de lutter contre les principales menaces pesant sur la biodiversité métropolitaine.

Les actions du LIFE BCR se concentreront sur 4 sites :

  • Les marais de Peychaud sur la presqu’île d’Ambès ;
  • Le Parc des Jalles ;
  • Les lisières forestières de l’ouest métropolitain ;
  • Le delta vert du sud de la métropole.

Afin d’évaluer l’impact des différentes actions sur la biodiversité, plusieurs inventaires et suivis naturalistes seront réalisés. Le CEN Nouvelle-Aquitaine effectuera des inventaires et suivis Rhopalocères, ainsi qu’un suivi des zones humides.

Les 4 sites ont fait l’objet de visites de terrain au cours du mois de janvier 2023 et les premières phases de travaux débuteront dans l’année.