En 2019, à l’occasion de la réfection d’une partie du toit d’un logement appartenant à la commune de Fresselines (23), d’importants tas de guano ont été découverts et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), alors animateur du site Natura 2000, avait été contacté par la municipalité pour en connaître l’origine. La présence d’une colonie de reproduction de chauves-souris, plus précisément de Grands murins, avait été suspectée. Cette hypothèse a été confirmée en 2020, à l’occasion d’une visite du gîte, ayant permis de dénombrer plus de 120 individus, adultes et jeunes réunis.

Une convention de gestion tripartite a récemment été signée entre la commune de Fresselines, le GMHL et le CEN sur ce gîte. À travers celle-ci, la commune s’engage à adopter des pratiques respectueuses des exigences de la colonie, le GMHL garantit d’en effectuer le suivi et le CEN, désormais animateur du site Natura, propose de mettre en place les aménagements permettant de faciliter les suivis, d’améliorer les conditions des chauves-souris et d’éliminer toute nuisance éventuelle pour les occupants du logement.

Dans l’immédiat, il est apparu urgent de s’affranchir de l’obligation de passer par le logement, et donc de devoir mobiliser les occupants, pour accéder aux combles dans lesquels trouve refuge la colonie et d’en assurer le suivi. La solution serait d’aménager une trappe dans le plafond d’une partie commune et de créer une ouverture dans un mur de refend, au niveau des combles. Des devis ont été réalisés. Le coût des travaux s’élève environ à 2200 € et leur financement serait assuré pour partie par le Département de la Creuse (1200 €) et, pour l’autre, dans le cadre du Plan Régional d’Actions des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine animé par le GMHL pour l’ex-Limousin. Nous vous tiendrons informés de leur bonne réalisation.