Mardi 8 novembre, 16h15, à la Mairie de Chepniers le rendez-vous était fixé avec les élus des communes du site NATURA 2000 «Landes de Montendre». Ce n’est pas la pluie qui les a refroidi. Équipés de bottes et de parapluies ils étaient 7 élus de 3 communes différentes, à l’abri sur le parvis de la mairie et prêts à partir découvrir les actions du Conservatoire d’espaces naturels ainsi que de l’animateur Natura 2000 du site. C’est le site des Ragouillis à Chepniers qui a été choisi pour illustrer et accueillir cette rencontre. Ce site de mesures compensatoires, à la fois en propriété CEN et en propriété privée permet de balayer la diversité d’interventions qui peuvent être faites sur les sites du Conservatoire. Amandine, Mathilde et François (MTDA) ont pendant 2h discuté gestion pastorale, foresterie, biodiversité, sensibilisation aux espaces naturels,… Autant de sujets qui concernent pleinement le Conservatoire et NATURA 2000 et qui nécessitent d’être valorisés auprès des représentants communaux. Cette occasion a aussi permis aux élus de faire des retours et donner de nouvelles idées au CEN Nouvelle-Aquitaine et MTDA pour animer les échanges et favoriser le dialogue avec les acteurs et usagers des territoires.
Cet échange crépusculaire s’est déroulé dans la bonne humeur et a permis l’expression libre de chacun malgré le froid et la nuit qui se sont installés en fin de journée.
Nous réitérerons l’action afin de pouvoir maintenir le liens avec ces communes et avec l’objectif de le développer avec d’autres élus de communes voisines, n’ayant pas pu être présents ce jour