Fin septembre, les étudiants de BTS GPN B étaient en stage de génie écologique sur le territoire du plateau de Millevaches.
L’objectif était de répondre à une commande de restauration d’un ensemble de pelouses et de landes sur la commune de Pérols sur Vézère, une parcelle de 2 hectares faisant parti du bassin versant du ruisseau de Barsanges Cette commande a été passée par le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle Aquitaine. Il a fixé comme projet aux étudiants de restaurer les fonctionnalités écologiques et pastorales du site en voie de colonisation par les ligneux menaçant à terme le maintien des habitats naturels présents.

Dans un premier temps les étudiants ont réalisé un diagnostic écologique de la zone à restaurer, sur le terrain et par un travail de cartographie dans une salle prêtée par le camping des Mille Sources de Bugeat où les étudiants étaient hébergés. Ils ont également suivi des visites de sites ayant fait l’objet de différentes techniques de restauration pour un retour d’expérience avec Cécilia Will et Antoine Begnaud tous deux chargés de mission au CEN NA. Enfin ils ont mené un travail de réflexion pour proposer des actions de gestion au conservatoire sous forme d’un cahier des charges.

L’ambiance du stage était studieuse Les étudiants ont apprécié la richesse des interventions.
Ils ont beaucoup appris sur ces habitats d’intérêt communautaire de plus en plus rares sur le territoire, sur l’importance de l’élevage pour leur maintient et sur la complexité de leur restauration.

Le chantier à Barsanges s’est déroulé à la mi octobre, sous la pluie mais sans encombre, les étudiants se sont bien organisés pour le conduire avec efficacité, toutes les actions prévues ont été mise en place. Les pelouses et les landes sèches de la parcelle ont été restaurées, la vieille clôture a été retirée, et l’emprise de la nouvelle a été dégagée. Suite à ce chantier le conservatoire va faire poser une nouvelle clôture pour la mise en place du pâturage en partenariat avec un éleveur, ce qui permettra de maintenir le site en bon état.

Article de Véronique BESTAUTTE, Enseignante en BTS GPN aménagement des espaces naturels au Lycée Agricole Henri Queuille Neuvic