En 2008, le Syndicat des sources de la Sèvre Nantaise commandait à Deux-Sèvres Nature Environnement une étude sur la hiérarchisation des zones humides du bassin versant de la Sèvre Nantaise amont. Au regard des enjeux biologiques identifiés, DSNE et la commune de Saint-André-sur-Sèvre ont sollicité en 2011 une intervention du CEN sur la Prée des Cosses, ressortie comme prioritaire. Ce site présente en effet un vaste ensemble de prairies humides inondables traversé par la Sèvre Nantaise, son ancien bras (« la vieille Sèvre) et ponctué de dépressions humides (anciens méandres,…), avec une grande richesse biologique, liée à la diversité en habitats.

Dans le cadre du projet d’intervention associant le Département des Deux-Sèvres au titre des Espaces naturels sensibles (ENS), le CEN a lancé en lien avec la SAFER une animation foncière avec une 1ère acquisition en 2016, et une dernière de 1.2530 ha fin août 2022 financée par la REGION Nouvelle-Aquitaine (NEO TERRA) et portant la surface maîtrisée à près de 28 ha.

La majorité des parcelles sont confiées par bail rural à clauses environnementales à 3 éleveurs locaux pour une gestion par fauche et pâturage, sans fertilisation, afin de favoriser la diversité floristique de ces prairies humides et les espèces patrimoniales telle que la Fritillaire pintade.

Un diagnostic écologique complet est en cours de réalisation par Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres afin de compléter et actualiser la connaissance de ce site exceptionnel.