Le 13 août, une émergence d’Æshne des joncs (Æshna juncea) est découverte sur  le site du Pont Tord (Pérols-sur-Vézère). En 2018, la tourbière du Pont Tord a bénéficié d’ambitieux travaux de restauration hydrologique, visant à neutraliser un fossé de drainage. A cet effet, 5 seuils en bois ont été aménagés perpendiculairement au fossé, afin de restaurer le fonctionnement hydrologique de la tourbière et la dynamique des habitats tourbeux.

L’Æschne des joncs est « en danger » sur le territoire Limousin et listée au Plan national d’actions Odonates. Espèce typique montagnarde se développant dans des eaux stagnantes acides oligotrophes, en Nouvelle-Aquitaine, on la rencontre uniquement dans les eaux libres des tourbières de la Montagne Limousine et dans des plans d’eau d’altitude des Pyrénées atlantiques. En Limousin l’espèce a connu une forte régression de son aire de répartition ces dernières années, se restreignant aux hauteurs du plateau de Millevaches et aux terrains préservés du CEN.

Elle trouve dans les pièces d’eau créées pour la restauration hydrologique du site un habitat optimal : petites pièces d’eau libre en tourbière acide à sphaignes, aux pentes douces pour le développement des hélophytes et assez profondes pour ralentir le comblement par les sphaignes.

La découverte de cette nouvelle station d’Æschne des joncs était un des objectifs des travaux de restauration hydrologique menés, objectif rempli !

 

Pour aller plus loin : La Région Nouvelle-Aquitaine, qui a la volonté d’être « la première région française de la transition énergétique et de l’adaptation au climat »,  a créé le Conseil Permanent de la Transition Energétique et du Climat (COPTEC). Cet organe transversal a vocation à mobiliser ses compétences internes et les acteurs régionaux qui portent des projets en ce sens. Pour son volet communication, une rubrique intitulée « S’adapter aux dérèglements climatiques, elles et ils l’ont fait » a été mise en ligne au second semestre 2020. Parmi les retours d’expériences qui y sont présentés, une fiche fait référence aux travaux réalisés sur la tourbière du Pont Tord.