Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est en cours d’acquisition de 9,5 ha de zones humides situées sur la commune de Saint-Estèphe (Médoc) dans le cadre des financements de la Région Nouvelle-Aquitaine (Néo Terra).

Les parcelles, situées dans la zone Natura 2000 “Marais du Haut-Médoc”, se composent de plusieurs habitats d’intérêt communautaire, notamment des mégaphorbiaies hygrophiles. Ces parcelles se trouvent également à quelques kilomètres du site des prairies humides de la Vanne – également géré par le CEN depuis 2009 dans le cadre d’une assistance technique auprès de la commune de Saint-Estèphe – et s’inscrivent dans une approche de connectivité écologiques de zones humides dans le secteur.

Cette acquisition en cours est issue d’une candidature complémentaire avec la Fédération de Chasse de la Gironde. De plus, la concertation préalable auprès des partenaires locaux, notamment le Parc naturel régional (PNR) du Médoc (structure animatrice du site Natura 2000), la commune de Saint-Estèphe mais aussi d’un éleveur local (intervenant sur le site de la Vanne) dans la perspective d’une gestion par pâturage du site ont permis de stabiliser les contours de notre candidature auprès de la Safer.

Compte-tenu de la dynamique de fermeture globale du site par déprise agricole et des objectifs du site Natura 2000 sur ces marais, les réflexions engagées avec le PNR du Médoc portent sur la réouverture mécanique de certaines parties ourlifiées. Des échanges au cours de cette année permettront de stabiliser ces réflexions dans la perspective de dépôt d’un contrat Naura 2000 pour l’année suivante.

Également, un projet de renaturation d’un ancien cours d’eau traversant la parcelle est également en discussion avec le Syndicat de Bassin Versant du Gargouilh et Centre Médoc.