Le projet « stratégie concertée de préservation de l’Azuré de la Pulmonaire et de ses habitats en Pays Basque » , engagé par le Conservatoire en 2022, associe plusieurs partenaires, autour de plusieurs actions visant à mieux préserver ce papillon et son écosystème dans le contexte particulier du Pays Basque, et à mieux le faire connaître. La sensibilisation des publics est un élément important de la stratégie de préservation de l’espèce à l’échelle territoriale. Des journées techniques sur la gestion ont été proposées à destination des paysans, des animations à destination du grand public et des scolaires sont programmées, ainsi que des échanges avec les élus du territoire.

Deux nouvelles réalisations, fraîchement finalisées, pourront également être largement partagées :

  • La bande dessinée « le papillon qui se jouait d’une fourmi », élaborée avec le dessinateur Marko, et mise en couleurs par Maëla, narre la vie mouvementée de l’Azuré des mouillères en Pays Basque. Elle sera aussi disponible en langue basque.

  • Le film de sensibilisation produit par l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Pays Basque, partenaire du projet, qui met en lumière les enjeux de préservation du foncier agricole et les modalités d’exploitation particulières qui permettent ici le développement de ce papillon menacé et de ses organismes-hôtes. Conçu à destination des élus et acteurs de l’aménagement, et accessible sur la page internet du CEN [1]dédiée au projet, ce petit film a bien entendu vocation à pouvoir être diffusé plus largement.

[1] https://cen-nouvelle-aquitaine.org/strategie-concertee-de-preservation-de-lazure-de-la-pulmonaire-et-de-ses-habitats-en-pays-basque-64/