Le CEN Nouvelle-Aquitaine vient d’acquérir 13,5 ha de boisements, prairies mésophiles et humides en bord de Bandiat, sur la commune de Marval, au sein du PNR Périgord Limousin. Ces acquisitions ont été réalisées grâce au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa feuille de route Neo terra.

Le Bandiat, affluent de la Tardoire, abrite une des très rares populations de Moule perlière de France et la seule population de moules perlière du bassin Charente, avec plus de 900 individus sur un linéaire d’environ 600 m de cours d’eau, au niveau des parcelles achetées (entre les Forges de Lepinassie et le pont de Lafosse à Marval). Ce bassin a été identifié depuis 2012 comme un des 2 bassins versants prioritaires en Limousin par un groupe d’experts. C’est également un des 8 cours d’eau en France où la population est relativement pérenne, c’est-à-dire  où l’espèce se reproduit.

Cette acquisition à fort enjeu  biodiversité s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années sur le Bandiat en faveur de la Moule perlière.Dans le cadre d’un Appel à Initiatives pour la Biodiversité lancé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’association Limousin Nature Environnement a porté un projet « Actions en faveur de la moule perlière sur le bassin versant du Bandiat », en partenariat avec le SYMBA Bandiat-Tardoire, le PNR Périgord-Limousin et la FDAAPPMA Haute-Vienne. C’est d’ailleurs suite aux prospections de terrain que Limousin Nature Environnement a transmis au CEN la localisation des parcelles en déprise, afin d’y développer l’animation foncière.

Cette espèce, protégée au niveau national, classée «Menacée d’extinction» dans la liste rouge mondiale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a fait l’objet d’un plan national d’actions décliné sur le territoire limousin de 2012 à 2016 et coordonné par Limousin Nature environnement.

La Loutre et le Cincle plongeur sont également bien présents sur le secteur. Les prairies humides en déprise agricole abritent une importante population de Campagnol amphibie et d’Agrion de Mercure.

Cette nouvelle acquisition va donc permettre de préserver ces espaces boisés et ouverts de prairies humides de bord de Bandiat, dans l’objectif de maintenir une bonne qualité des milieux aquatiques favorable à la Moule perlière. A cela s’ajoute les actions du SYMBA, telles que l’enlèvement d’embâcles sur le cours d’eau ou encore des projets d’arasement de seuils afin de restaurer l’hydromorphologie du Bandiat et la continuité écologique.