Originaire de Reims (51), je suis actuellement étudiant en première année de master Ecologie, Biodiversité à l’Université Picardie Jules Verne (80). Ayant toujours été intéressé par la nature et les sciences qui lui sont associées, le domaine de la biologie a été un parcours logique pour moi. Bénévole au sein d’associations naturalistes, j’ai découvert une passion pour l’étude des chiroptères (chauve-souris). Aussi, c’est avec enthousiasme que j’ai saisi l’opportunité d’effectuer un stage de 3 mois au sein de l’Antenne Dordogne du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine sur cette thématique.
Le CEN NA a répondu à un appel à projet de DREAL pour améliorer les connaissances au sein du réseau des sites Natura 2000. Plusieurs sites souffrant d’un déficit de connaissances sur la chiroptèrofaune, des campagnes d’inventaires ont été programmées. Ma mission principale consiste à réaliser l’inventaire des gîtes épigés (à la surface) à chiroptères sur les communes concernées par le périmètre des sites Natura 2000 « Vallées des Beunes » et « Coteaux calcaires de la vallée de la Vézère ». Après avoir sélectionné les sites bâtis favorables pour accueillir des colonies de chiroptères, j’ai sollicité les collectivités afin de réaliser en autonomie des prospections en journée dans les bâtiments publics (églises, mairies, écoles, …). Des contacts vont également être pris avec des propriétaires de châteaux, de moulins pour réaliser ces inventaires.
Certaines espèces de chauves-souris, telles que celles de la famille des Rhinolophidés, occupent des cavités souterraines en hiver et s’installent souvent dans les combles des grands bâtiments en été. Le Château de Campagne (24) abrite ainsi en période estivale une importante colonie de chauves-souris (Grands Rhinolophes et Murins à oreilles échancrées).