M.Valcke Luc, adhérent du Réseau Zones Humides depuis fin 2018, est installé en tant qu’exploitant agricole depuis 2006, sur les communes de Flavignac et Séreilhac, au sein du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Son exploitation agricole comprend une surface d’environ 200 ha réparties sur des affluents de la Vienne, dans un contexte très agricole et parmi les premiers marqués par le remembrement.
L’Arthonnet, affluent de l’Aixette, bordé d’une ripisylve et mis en défens par une clôture barbelé
Les prospections de terrain réalisées par le Conservatoire sur plus de 160 ha, ont nettement mis en évidence un fort enjeu biodiversité avec la présence notamment du Campagnol amphibie, Agrion de Mercure, Sonneur à ventre jaune et un cortège d’oiseaux des milieux agricoles (Bruant jaune, Alouette lulu, Pie-Grièche écorcheur…). A cela s’ajoute l’enjeu hydrologique, avec plus de 4200 ml de cours d’eau bordant ou traversant les ilots, répartis sur 4 bassins versants. Plusieurs aménagements de mise en défens de cours d’eau et rigoles ont été réalisés par l’exploitant permettant le développement d’une ripisylve et aussi d’éviter toute dégradation par piétinement du bétail. D’autres travaux de mise en défens et de franchissement de cours d’eau sont également en cours de réflexion.
Dans le cadre de l’animation du réseau zones humides sur le territoire du Contrat territorial milieux aquatiques de la Vienne médiane, le CEN Nouvelle-Aquitaine rédige à la suite de l’adhésion, pour chaque adhérent, un diagnostic et plan de gestion simplifié. Le diagnostic permet d’apporter à l’adhérent des connaissances sur le patrimoine de ses zones humides. Le plan de gestion permet d’identifier les points forts et points faibles de la gestion des parcelles et ainsi d’apporter un regard technique par des préconisations de gestion. Bien entendu, la réalisation des actions est soumise à la volonté de l’adhérent, tout en tenant compte des contraintes naturelles et humaines, des besoins et des perspectives envisagées par l’adhérent. A travers ces documents, le Conservatoire vise également à inciter les échanges entre les exploitants agricoles voisins et les encourager à se rapprocher du réseau zones humides pour bénéficier d’un accompagnement sur leurs projets liés aux zones humides.
Ce travail illustre aussi la stratégie de l’association, à savoir la combinaison sur un même territoire de la maîtrise foncière ou d’usage, cœur de métier des conservatoires d’espaces naturels, avec l’assistance technique zones humides auprès de divers partenaires.
Le réseau zones humides sur le territoire du contrat territorial milieux aquatiques de la Vienne médiane compte depuis 2016, 25 adhérents (en majorité des exploitants agricoles mais aussi des privés et des collectivités locales) pour une superficie totale de zones humides de 72 ha.
Pour en savoir plus sur les richesses naturelles, les pratiques de gestion actuelles et les opérations proposées, n’hésitez pas à télécharger le document au lien suivant.
Cette action est financée dans le cadre du CTMA Vienne Médiane