Depuis plusieurs années, le GMHL (groupe mammalogique et herpétologique du Limousin), la fédération départementales des chasseurs de la Corrèze et le CEN Nouvelle-Aquitaine travaillent en partenariat pour la préservation du Lézard ocellé.
Le Lézard ocellé, plus grand Lézard d’Europe, vit sur les pelouses sèches, le plus souvent à proximité des populations de Lapins de Garenne. Il profite des terriers comme abris.
Au mois d’avril, une rencontre a eu lieu sur le terrain au niveau de la pelouse de Font trouvé (commune de Nespouls) afin de déterminer l’emplacement de deux garennes artificielles. Ces garennes ont pour but de favoriser la petite population de lapins présente sur cette pelouse calcicole. Cette espèce permet le d’entretenir le stade pionnier de la végétation, et participe au maintien de cet écosystème. En outre, les abris du lapin de garenne servent de refuge pour le Lézard ocellé, qui pourra également se nourrir des invertébrés présents dans les “pétouillers”.
Lors de cette rencontre, une réflexion a été menée sur l’apport des matériaux nécessaires à la construction des garennes (palettes de bois, gravats grossiers et fins, branchages…). Des personnes du réseau local ainsi que la commune seront sollicitées pour la réalisation de ce projet. Un suivi de la population de lapins sera effectué afin de déterminer si une réintroduction sera nécessaire pour la pérennité de l’espèce sur le site.
La mise en place de garennes est également prévue sur des parcelles en maîtrise d’usage, au niveau de la pelouse de Puy nègre pu (commune de Turenne) et du Causse de la Palein.