La « RNR des tourbières de Vendoire et zones humides de la Lizonne », nom usuel utilisé dans le cadre du projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR) est remarquable par son intérêt patrimonial, sa richesse naturelle et son état de conservation. Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine travaille depuis fin 2019 à l’animation de ce projet d’envergure régionale pour la valorisation des milieux naturels humides d’exceptions de la vallée de la Lizonne.

Le 2 avril s’est déroulé le premier comité de pilotage du projet de RNR avec les différents partenaires et acteurs du territoire.

La séance a démarré par un résumé contextuel de la genèse du projet, la présentation de l’état des lieux écologiques du site et la présentation de l’outil RNR destiné à préserver et valoriser les territoires à intérêt patrimonial régional fort.

La suite de la séance a été consacrée aux échanges sur le périmètre de travail qui a été défini : il s’étendra sur 400 hectares et concernera 5 communes : Vendoire, Gurat, Vaux-Lavalette, Salles-Lavalette et Nanteuil-Auriac-de-Bourzac.

Cette rencontre était cruciale pour poursuivre l’étude d’opportunité de classement en RNR initié en 2019 avec la Communauté de communes Périgord Ribéracois et la commune de Vendoire. Le CEN Nouvelle-Aquitaine ainsi que les acteurs locaux souhaitent poursuivre et finaliser la concertation sur l’année 2021.

Le prochain rendez-vous proposé d’ici fin juin sera donné aux propriétaires souhaitant en savoir d’avantages sur l’outil RNR. Des réunions d’informations seront organisées dans les communes afin de présenter le projet, les enjeux et l’intérêt de l’outil RNR pour le développement local. Les propriétaires seront sollicités pour intégrer la RNR sur la base du volontariat et non par obligation.

L’année 2021 sera synonyme de concertation avec les propriétaires, les communes, les acteurs locaux et les habitants pour, notamment, construire les règles de vie et de bonne conduite (la réglementation) sur le périmètre qui sera retenu… et peut-être, faire de ce site, la première RNR de Dordogne et la deuxième de Charente !

Pour tout renseignement : Vincent LABOUREL au 05.53.80.94.00 / 07.66.57.74.60 ou à v.labourel@cen-na.org