Le 22 février dernier, un chantier participatif ayant pour but de rouvrir une zone humide et de tailler des arbres en « têtard » a eu lieu sur la ferme « les Jardins à Croquer » à Seilhac (19). Cette action a été réalisée dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Les exploitants, Meghan et Almaric Calvet, sont installés au lieu-dit « le Moulin de la Gorce » sur la commune de Seilhac depuis 5 ans. Ils pratiquent le maraîchage et élèvent des poules pondeuses. Ils possèdent également 2 chevaux qui pâturent environ 4 ha de terrain, permettant ainsi le maintien ouvert des zones non cultivées. L’intégralité de leur production est en bio et est vendue en AMAP ou sur des marchés locaux.

Très sensible à la cause environnementale, Meghan et Almaric ont fait appel au CEN Nouvelle-Aquitaine en 2022 afin d’adhérer à la CAT ZH. En effet, possédant environ 1,5 ha de zone humide, ils souhaitaient avoir des conseils pour gérer au mieux cette dernière. Suite à une visite de terrain, il a été convenu avec les exploitants de rouvrir une zone qui été dans un état de fermeture avancé et d’y tailler des arbres en « têtard ». N’ayant pas forcément beaucoup de temps à accorder à une telle opération au vu de leur charge de travail, il a été décidé d’organiser un chantier participatif qui a eu lieu le 22 février dernier.

L’événement eu un franc succès et a réuni une vingtaine de bénévoles armés de scies et coupes branches. Pendant que certains coupés et taillés les arbres, les autres rassemblaient les branches les plus jeunes afin de les broyer pour réaliser du BRF. La partie la plus dure a été empilée en bordure afin d’y servir de refuge à la faune (amphibiens, mustélidés, micromammifères, etc). Quelques Saules ont été sélectionnés afin de leur faire une taille « têtard ». Ces derniers permettront d’alimenter les chevaux à la fin de la saison de pâturage. Les équins permettront également de maintenir la zone humide ouverte après les travaux.

Cette restauration permettra à la zone humide de retrouver ses fonctionnalités au niveau du stockage et de l’épuration de l’eau.