La commune de La Nouaille est adhérente au Réseau Zones Humides.

Dans le cadre de l’amélioration de la biodiversité sur le site, trois gouilles ont été creusées dans la tourbière par les cantonniers il y a deux ans.

Chaque année, un suivi est réalisé pour faire l’inventaire des amphibiens, papillons et libellules ainsi que de la flore. Le site est classé en ZNIEFF de type 1 et 2 : Vallée du Taurion, des sources à la confluence avec la Vienne.

Pour le moment, le Jonc bulbeux (Juncus bulbosus) et la Laîche à bec (Carex rostrata) ont pris place dans les mares. La Canneberge (Vaccinium oxycoccos) et de la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), deux espèces déterminantes ZNIEFF, ont également été vues. Des libellules ont été aperçues, comme la Petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula). Nicolas Ceyrat, technicien forestier à l’ONF a capturé un Miroir (Heterpterus morpheus), papillon typique des tourbières, et un Moyen nacré (Fabricianna adippe).

La commune possède également un étang. Il est envahi de saules et mériterait un peu de bûcheronnage pour apporter de la lumière et permettre ainsi aux libellules de réinvestir le site. Une visite est prévue avec le PNR de Millevaches en Limousin et la Communauté de Communes Creuse Grand Sud à l’automne.

La mairie est en train de créer une association de randonnée visant à ouvrir, entretenir et baliser les chemins de la commune. L’idée étant aussi de faire découvrir le patrimoine naturel aux promeneurs,  certains circuits pourront passer près des zones humides. Plusieurs journées sont prévues au printemps prochain pour faire connaître la biodiversité aux habitants et randonneurs : une sortie avec l’Amicale Charles Legendre des Botanistes Limousins (ALBL) pour découvrir les richesses floristiques des zones humides et une autre sera consacrée aux oiseaux.