Le Marais du Chézeau est un marais eutrophe dominé par des formations de Mégaphorbiaie et de Saulaie. Il est situé près de Boussac, sur les communes de Leyrat et Saint-Pierre-le-Bost en Creuse et limitrophe de la commune de Saint-Sauvier dans l’Allier (Carte. 1).

Carte.1 : Périmètre du Plan de gestion du Marais du Chézeau rédigé en 1997. CEN Nouvelle-Aquitaine. Mai 2021

Si un plan de gestion a été rédigé en 1997, les relevés naturalistes sur ce site ont commencé dès 1996 avec la mise en place d’un Suivi Temporel des Oiseaux Communs par capture (STOC). Ce suivi ornithologique, coordonné bénévolement par Jean-Pierre LÉRY, Gilles PALLIER, Thérèse NORE (accompagné de nombreux bénévoles réguliers : Étienne DUPOUX, Benoît LACORRE, MAx RICHER, etc.) s’est poursuivi pendant 18 ans et s’est achevé en 2015. Sur un site difficile d’accès et à la logistique conséquente, cette étude visant à comprendre la dynamique des populations d’oiseaux s’est arrêtée faute de participant(e)s et avec un certain épuisement des derniers bénévoles restants.

Après cinq années de pause, l’arrivée de jeunes naturalistes motivés, épaulés par les plus expérimentés, a relancé la dynamique initiée il y a maintenant 25 ans !

Sous l’égide du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), seul organisme à l’échelle hexagonale habilité à délivrer des autorisations pour le baguage des oiseaux protégés, et organisées par Thérèse NORE et Jérôme YVERNAULT, bénévoles actifs au CEN Nouvelle-Aquitaine, trois sessions de capture seront organisées cette année sur le Marais du Chézeau. La première a d’ores et déjà eu lieu le Samedi 1 mai et s’est déroulée avec succès, en témoigne la liste des espèces capturées et baguées (Graph.1)

Graphique.1 : Résultats des captures réalisées dans le cadre du STOC Capture sur le Marais du Chézeau lors de la 1ère session du  01/05/2021.

Cette première session a été prometteuse avec 69 oiseaux bagués pour un total de 17 espèces. A noter lors de cette session, la capture du Pouillot fitis, Phylloscopus trochilus, espèce remarquable et classée comme Vulnérable sur la Liste Rouge Régionale Limousine des Oiseaux nicheurs (SEPOL-2015) (Photo. 1).

Photo: Pouillot fitis, Phylloscopus trochilus au Marais du Chancelier à Saint-Fiel-23 – Crédit photographique : Quentin GIRAUD ©


La seconde session aura lieu le Samedi  29 et Dimanche 30 mai 2021 et la dernière lors du week-end du 3 & 4 Juillet 2021.

L’objectif de ce suivi sera de quantifier les oiseaux nicheurs et pouvoir effectuer des comparaisons avec d’autres endroits en France où des programmes semblables sont menés avec le même protocole. Ce travail permet aussi d’apprécier la réussite annuelle de nidification et l’évolution quantitative des populations nicheuses au fil des années.

Les résultats obtenus en 2021, quantitatifs et qualitatifs, pourront également être comparés avec ceux enregistrés lors des sessions de 1996 – 2015.

Le site du Marais du Chézeau se situe sur le Bassin versant de la Petite Creuse qui bénéficie, depuis début 2021, d’un Contrat Territorial sur les milieux aquatiques visant à améliorer la qualité de l’eau. Ce contrat est animé par le SMBPC, Syndicat Mixte du Bassin de la Petite Creuse. Le Conservatoire est engagé comme Maître d’Ouvrage dans ce programme avec des actions spécifiques sur les zones humides. Dans ce contexte, le Marais du Chézeau pourra bénéficier d’actions de restauration voire, si l’occasion se présente, d’extension avec l’acquisition ou la maîtrise d’usage de parcelles limitrophes.

Si vous souhaitez participer à la session du Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet, vous pouvez contacter Thérèse NORE au 06.73.91.26.44 ou à l’adresse suivante : therese.nore@icloud.com

 Le CEN Nouvelle-Aquitaine et Thérèse tiennent à remercier l’ensemble des bénévoles impliqués dans la première session, à savoir :  CHRETIEN Céline, GIRAUD Quentin, LIGOUT Thibault, PALLIER Gilbert, RUCHON Marius, YVERNAULT Jérôme. Une mention spéciale pour ce dernier sans qui ce baguage n’aurait pu être réalisé. Merci à toutes et tous.