Comme nous le pressentions dans la dernière actu’ du site en 2020, les premières exuvies de Leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia) ont pu été récoltées dernièrement dans les zones ayant fait l’objet de travaux en 2018 !

Nichée au cœur du plateau de Millevaches, en Corrèze, la tourbière de la Ferrière figure parmi les sites historiques gérés par le CEN. Découverte en 1996, elle avait alors récemment fait l’objet d’une « valorisation forestière » engendrant des travaux conséquents de drainage et de rectification d’un ruisseau de tête de bassin versant. Plus de 15000 pins avait été plantés sur 8 ha de tourbière. Dès 1998, le CEN y entreprend des opérations de restauration et de suivi : les pins sont arrachés, les drains sont partiellement bouchés, le ruisseau est remis dans son lit, le pâturage est remis en place pour assurer l’entretien, des suivis des végétations et du fonctionnement hydrogéologique de la zone débutent… La dynamique des habitats tourbeux et le nombre d’espèces patrimoniales présentes aujourd’hui sur la zone attestent du succès des travaux de restauration et de gestion entrepris. Le site est considéré comme « pilote » en matière de restauration de tourbière, et a fait l’objet de nombreux retours d’expériences et publications

En 2008, le suivi odonatologique a permis de relever la présence de la Leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia) qui, grâce au réseau de gouilles (mares) créées à l’occasion des travaux de restauration, trouve les conditions idéales pour sa reproduction. Pour pérenniser l’habitat de cette espèce en danger critique d’extinction (statut liste rouge Limousin), une campagne de travaux de création de gouilles a été menée en 2018. Si des individus volant au-dessus des pièces d’eau ont déjà pu être observés l’année dernière, la longue phase de développement larvaire de cette espèce (2 à 5 ans), les suivis n’avaient pas encore permis de repérer d’exuvies dans les zones de travaux.

C’est donc une bonne nouvelle pour cette espèce qui montre l’intérêt des travaux entrepris. Depuis plusieurs années, les travaux de restauration hydrologique mis en œuvre sur les tourbières du plateau de Millevaches permettent de retrouver des habitats favorables à l’espèce, et laissent espérer sa dissémination.

En attendant, une nouvelle tranche de travaux est prévue sur la tourbière de la Ferrière à l’automne prochain, sur le même principe que ceux mis en œuvre en 2018, afin de conforter la population en place.