La commune de La Croisille-sur-Briance disposait de biens de section au lieu-dit «La Boissonie» portant sur un lot de 15 parcelles d’une superficie totale de plus de 17 ha. Elles comprennent des prairies mésophiles entrecoupées de haies et bosquets ainsi qu’un ensemble de landes mésophiles en déprise, fortement colonisées par la Fougère aigle.

Afin de pouvoir porter un projet de restauration écologique des parcelles, la commune a engagé, après divers échanges avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, une démarche de communalisation des biens de section. Par la suite, en date du 9 décembre 2022, les deux parties ont signé un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, permettant ainsi au CEN d’obtenir une maîtrise d’usage et de pouvoir programmer des travaux de restauration.

Par ailleurs, les parcelles sont localisées à proximité du Mont Gargan, site classé, propriété du département de la Haute-Vienne. Le Conseil départemental de la Haute-Vienne envisage sur le Mont-Gargan, des travaux de restructuration des aires de stationnement, restauration de l’allée de hêtres et création d’ouvertures paysagères au niveau de la haie mitoyenne avec les parcelles gérées par le CEN Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, une convention de partenariat doit être signée prochainement avec le CEN Nouvelle-Aquitaine afin de définir les modalités de gestion de la haie.

La restauration des milieux passe par des travaux mécaniques et un retour du pâturage extensif. Un broyage lourd de restauration est prévu sur plus de 6 ha afin de rouvrir et rajeunir la lande. Du bûcheronnage sélectif est également envisagé au niveau des lisières forestières et des mares. Par la suite, un entretien par pâturage est à développer en partenariat avec le conseil départemental et avec des éleveurs locaux afin d’assurer et mutualiser l’entretien des landes et prairies des 2 sites (La Boissonie et le Mont Gargan).