Le vendredi 2 avril 2021, le CEN Nouvelle-Aquitaine a signé sa première Obligation Réelle Environnementale avec les propriétaires du Paradou à Bon-Encontre (47) pour une durée de 99 ans.
Dans un contexte péri-urbain et agricole, les prairies du Paradou constituent un refuge indispensable pour la faune et la flore de cet habitat. Le site fait partie du corridor écologique des pelouses sèches de la Trame Verte et Bleue en Nouvelle-Aquitaine et se situe à proximité directe d’un réservoir de biodiversité des pelouses sèches de l’Agenais. Les boisements de la propriété sont classés en EBC d’après le PLUi de l’agglomération d’Agen. Les prairies sont entretenues par fauche et abrite notamment plusieurs espèces d’orchidées (Spiranthes d’automne, Sérapias, Ophrys abeille, Ophrys bécasse, Ophrys araignée).

Ophrys araignée

De plus, elle est particulièrement favorable aux insectes (papillons, orthoptères), car on peut les caractériser en prairies maigre de fauche.

Le site est traversé par un fossé inondé donnant sur un point d’eau et un ancien lavoir. Cette zone humide permet le refuge d’espèces aquatiques et semi-aquatiques
d’amphibiens, libellules, oiseaux au sein d’une flore caractéristique (notamment Menthe aquatique, Iris des marais).
Au nord de la parcelle, l’habitat laisse place à un boisement. Les lisières sont favorables à d’autres espèces floristiques avec notamment la présence du Glaïeul d’Italie, protégée régionale.
Les pelouses en bord de chemin abritent la Tulipe sauvage disposant d’une protection nationale. De plus, la Tulipe d’Agen a été trouvée récemment par les propriétaires dans la prairie, dont l’enjeu de préservation sur cette espèce est élevée en raison de son statut de protection.