Un gros travail foncier est engagé depuis 2017 sur les sites des Landes humides de Bord sur la commune de La Celle-Dunoise. Depuis 2018, des travaux lourds d’étrépage ont été menés ainsi que du broyage avec export dans le but de réouvrir les milieux et retrouver cet habitat landicole. 2021 a été l’année du retour du pâturage sur un site abandonné depuis plus de 60 ans au profit de terres riveraines plus faciles à travailler et moins contraignantes pour les engins agricoles du XIXème siècle.
Le troupeau de 53 brebis Solognotes de Frédéric (éleveur à Moutier-Malcard) est arrivé le lundi 26 juillet accompagnée de Christine, la bergère recrutée pour conduire le troupeau sur les différentes parcelles de landes. La race Solognote est particulièrement adaptée à ces milieux pauvres et aux sites en déprise car elle est peu sélective et plutôt friande des recrûs forestiers, des ronces, des bouleaux et des bourdaines, espèces pré-forestières qui gagnent sur la lande.
La mise en place de ce pâturage a été possible avec le partenariat de la CELMAR, coopérative agricole qui accompagne le Conservatoire dans son projet pastoral et qui apporte notamment son savoir-faire quant au transport du troupeau et dans le recrutement des bergers/ères.