Légende de la photo : Habitat favorable à l’Hermite sur le plateau d’Argentine (© Gourvil Pierre-Yves)

 

L’Hermite (Chazara briseis) est un papillon de jour de la famille des Nymphalidés vivant dans les pelouses et steppes sèches pauvres en végétation. Il s’agit du papillon le plus menacé en France, l’espèce ayant disparue de 54 départements depuis 1980.

En Nouvelle-Aquitaine, l’Hermite est considéré comme éteint en Poitou-Charentes et reste localisé en Limousin dans le sud de la Corrèze où son statut reste encore à définir. En Aquitaine, une seule station est connue, sur le plateau d’Argentine dans la commune de la Rochebeaucourt-et-Argentine, où l’Hermite a été contacté jusqu’en 2017. Historiquement l’Hermite était noté au moins depuis le depuis du 20ème siècle en Dordogne, Gironde et Pyrénées-Atlantiques.

Dans le cadre du PNA en faveur des papillons de jour et grâce à la motivation de bénévoles, des prospections ont été menées en 2018, 2019 et 2021 dans le secteur du plateau d’Argentine. Malheureusement, aucun individu n’a été contacté malgré la présence d’habitats favorables. Cette absence d’observations semble confirmer sa disparition sur le plateau d’Argentine. L’habitat est toujours favorable, mais l’isolement du site par rapport aux autres populations pourrait être la cause principale de sa disparition.

D’autres habitats sont potentiellement favorables à l’est du département de la Dordogne et seraient à prospecter, notamment dans le secteur de Condat-sur-Vézère, proche des populations du Lot. Il reste donc encore un peu d’espoir pour l’Hermite en Aquitaine, mais sa présence reste dépendante du maintien de grandes surfaces de pelouses rocailleuses sèches pâturées par des ovins à la fois en Nouvelle-Aquitaine et dans les départements limitrophes en Occitanie. Le travail du Conservatoire, en partenariat avec des éleveurs locaux, est donc primordial pour tenter de sauver l’Hermite, symbole involontaire de la dégradation et de la disparition des pelouses sèches pâturées en Nouvelle-Aquitaine.