La journée de rencontre annuelle des acteurs centre-ouest du réseau « Outarde » s’est tenu le 16 mars dernier. A cette occasion, le CEN Nouvelle-Aquitaine a présenté un retour d’expérience en lien avec l’action n°3 du Plan National d’Actions « Sécuriser une gestion adéquate et pérenne » dont il est un acteur clé sur le territoire Picto-Charentais.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est en effet propriétaire d’un peu plus de 308 ha, répartis sur 20 sites en 79, 86 et 16, dédiés à cette espèce « parapluie », et qui bénéficient globalement à l’avifaune de plaine. Un exercice qu’il a fallu conduire en territoires céréaliers où l’accès au foncier est particulièrement tendu.
Une grande partie des acquisitions se sont déroulées dans le cadre de mesures compensatoires, mais pas seulement… Et il s’agit souvent d’un travail de fourmis en lien avec la SAFER, nos partenaires animateurs Natura 2000, les MAEc, et en cherchant à s’associer aux projets des agriculteurs locaux.
Au-delà de l’aspect foncier, un premier retour d’expérience en lien avec l’utilisation de la brosseuse « Pictagraine » et le semis de prairies avec des graines locales a été présenté.